Action sociale



Met en oeuvre des dispositifs d'aide sociale afin de favoriser l'insertion sociale ou de prévenir l'exclusion de personnes généralement en difficulté.
Peut proposer un accompagnement éducatif sur la gestion de la vie quotidienne à des familles.

Appellations

  • Conseiller / Conseillère technique en action sociale
  • Conseiller / Conseillère du travail
  • Conseiller / Conseillère technique de service social
  • Chargé / Chargée d'intervention sociale
  • Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
  • Responsable de circonscription d'action sociale
  • Assistant / Assistante de service social
  • Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
  • Assistant social / Assistante sociale du travail
  • Assistant social / Assistante sociale de secteur
  • Intervenant / Intervenante d'action sociale
  • Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
  • Conseiller social / Conseillère sociale
  • Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
  • Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
  • Assistant social / Assistante sociale
  • Délégué social / Déléguée sociale
  • Assistant social / Assistante sociale du personnel

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social -DEASS- pour les assistants de service social ou le Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale -DCESF- pour les conseillers en économie sociale et familiale.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein du service social de collectivités territoriales, d'organismes de protection sociale, d'établissements scolaires ou hospitaliers, d'entreprises, ... en contact avec le public et différents intervenants (travailleurs sociaux, enseignants, élus, personnel médical, ...).
Elle peut impliquer des déplacements (visites au domicile, démarches auprès d'organismes, interventions dans plusieurs établissements, permanences, ...).
L'activité varie selon le type de structure (Centre Communal d'Action Sociale -CCAS-, établissement scolaire, association, ...) et de public (familles, salariés, bénéficiaires du Revenu Minimum d'Insertion -RMI-, ...).

Environnement de travail

Conditions

  • Au domicile de particulier

Secteurs

  • Médicosocial
  • Santé et action sociale

Structures

  • Association
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise publique/établissement public
  • Établissement médical (hôpital, clinique, ...)
  • Établissement pénitentiaire
  • Établissement scolaire
  • Foyer / centre d'hébergement
  • Ministère / Administration centrale
  • Organisme de logement
  • Organisme de protection sociale
  • Service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Activités et compétences de base

Activités

  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Renseigner un public, des usagers
  • Accompagner et conseiller des personnes en difficulté
  • Définir un projet d'accompagnement social avec la personne
  • Réaliser un bilan d'actions
  • Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun
  • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
  • Développer un réseau de partenaires

Compétences

  • Dispositifs d'aide sociale
  • Méthodes et outils de résolution de problèmes
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne
  • Techniques de communication
  • Normes rédactionnelles
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Droit de la sécurité sociale
  • Économie sociale

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Accompagner des salariés en entreprise
  • Mener des enquêtes sociales sur requête judiciaire
  • Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
  • Intervenir auprès d'un public scolaire
  • Intervenir auprès de personnes sous mesure judiciaire
  • Conduire des projets sociaux
  • Participer à la conception de projets sociaux
  • Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
  • Constituer un dossier de demande d'aide sociale et effectuer le suivi
  • Suivre des demandes de logements locatifs
  • Mener des actions auprès de locataires (réunions d'information, ...)
  • Animer et concevoir des séances d'information socioéducative (gestion de budget, consommation, ...) ou des ateliers thématiques (cuisine, bricolage)
  • Animer une formation
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Compétences

  • Méthodes d'enquête
  • Code de procédure pénale
  • Droit du travail
  • Gestion de projet
  • Gestion administrative
  • Gestion de logement social
  • Techniques d'animation de groupe
  • Techniques pédagogiques
  • Management

Retrouvez également la fiche originale : "Action sociale"
sur le site de Pôle Emploi