Chargé/e d'études média



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur de la publicité

Centres d'intérêt

manier les chiffres

Nature du travail

Recueillir des informations

Pour trouver les supports les mieux adaptés au message qu'il veut transmettre, le chargé d'études média recueille et analyse des informations nombreuses et variées : nature du produit à promouvoir et sa place sur le marché, campagnes publicitaires réalisées par les concurrents, descriptif de la clientèle (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, habitudes de consommation, etc.).

Choisir les médias

Puis il sélectionne les médias dans lesquels la publicité sera insérée : presse généraliste ou spécialisée, radio, télévision, affichage dans le métro, mais également sites Internet, réseaux sociaux ou encore presse locale. Les études de lectorat et d'audience lui fournissent de précieux indices qu'il exploite à l'aide de logiciels spécialisés.

Proposer un plan média

Fort de toutes ces données, le chargé d'études média confirmé peut alors rédiger un plan média (document détaillant la stratégie adoptée et le coût) qui est soumis à l'approbation du chef d'agence et du client. Une fois la campagne lancée, le chargé d'études média contrôle son impact et réajuste, s'il le faut, son action.

Carrière et salaire

Des opportunités à saisir

Les agences et, plus encore, les centrales d'achats sont les employeurs principaux des chargés d'études média. Les principaux débouchés se situent à Paris, en région parisienne et dans les grandes villes de province. L'Ile-de-France concentre à elle seule près de la moitié des agences de publicité et 60 % des effectifs du secteur. Même si le nombre total de chargés d'études média en exercice n'est pas très conséquent, des places se libèrent régulièrement car, dans ce secteur, la mobilité est très fréquente.

Progresser par étapes

Pour maîtriser les mécanismes d'élaboration d'un plan média, 5 ou 6 ans d'expérience sont nécessaires. On commence, en général, comme assistant média dans une agence où l'on prend en charge une partie des études. L'expérience aidant, on devient chargé d'études junior, puis senior. Plus tard, on peut accéder à un poste de directeur ou chef de service média.

En agence pour les débutants

Les agences de publicité recrutent davantage de débutants que les centrales d'achats d'espaces qui, souvent, travaillent avec de plus gros budgets. Les agences ont l'avantage de donner aux débutants une vision plus large du secteur de la publicité et de ses métiers.

Salaire du débutant

De 1800 à 2000 euros brut par mois.

Accès au métier

Il n'existe pas de formation spécifique au médiaplanning. Un bac + 5 semble cependant le minimum requis pour exercer ce métier exigeant.

Les recruteurs apprécient les diplômés des écoles de commerce, mais aussi les étudiants ayant suivi un 3e cycle universitaire en communication, économie ou gestion. Les titulaires d'un master en statistiques ont également une carte à jouer.

Niveau bac + 5

  • Masters en marketing et stratégie ; en marketing quantitatif ; en conseil et marketing stratégique ; ingénierie du marketing
  • Diplôme d'institut d'études politiques (IEP) ;
  • Diplôme d'écoles supérieures de commerce et de gestion ;
  • Diplôme d'écoles spécialisées...

Voir la fiche originale : "Chargé/e d'études média"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016