Chef/fe de publicité



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur de la publicité

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe/convaincre, négocier/informer, communiquer/faire du commerce

Nature du travail

Réaliser une campagne de pub

En agence, le chef de pub coordonne des campagnes publicitaires pour les annonceurs.

Après avoir cerné les attentes de son client, il lui propose une stratégie publicitaire. Avant de signer le contrat, ils évaluent ensemble le budget de la campagne.

Puis le chef de pub transmet les grandes lignes du projet à l'équipe de créatifs chargée de réaliser la campagne. À lui alors de suivre l'élaboration du plan média et son exécution.

Vendre un espace publicitaire

En régie publicitaire, le chef de pub vend aux annonceurs l'espace publicitaire du support pour lequel il travaille.

Par exemple, dans la presse écrite, il vend des pages ; à la radio ou à la télévision, il propose des temps de passage à l'antenne.

Communiquer sur un produit

Chez l'annonceur, ce professionnel communique sur les produits ou l'image de l'entreprise.

Il doit alors choisir parmi les différents projets qui lui sont soumis, les supports de pub les plus adaptés au message qu'il veut transmettre.

Carrière et salaire

Expérience indispensable

Il y a peu de places pour les débutants. Exercer le métier de chef de pub demande de l'expérience. Le jeune diplômé qui entre en agence commence souvent son parcours par l'apprentissage des techniques de suivi des chaînes graphique et de fabrication.

Après la gestion de production, son évolution sera liée à son expérience : chef de pub junior, chef de pub senior et, après 8 à 10 ans d'exercice, chef de groupe, puis directeur de clientèle.

Généralement, c'est la mobilité professionnelle qui permet la promotion et l'accroissement des responsabilités.

Divers employeurs

Les principaux recruteurs concernent les agences, les entreprises de presse, les sociétés d'affichage, les régies publicitaires autonomes des journaux et les annonceurs.

La plupart des emplois se situent en Île-de-France.

Salaire du débutant

De 1500 à 2000 euros brut par mois.

Accès au métier

Il n'existe pas de cursus spécifique conduisant à ce métier, mais un niveau bac + 5 est généralement requis.

Pour débuter sur des postes d'assistant, un DUT information communication option publicité ou une licence professionnelle Métiers de la communication : publicité peuvent néanmoins suffire.

Niveau bac + 5

  • Masters Communication, publicité
  • Diplôme d'école de commerce ;
  • Diplôme d'institut d'études politiques (IEP) ;
  • Diplôme d'école spécialisée en publicité, en presse et relations publiques, en communication...

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Chef/fe de publicité"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016