Choisir son orientation après la 3ème



Pendant l’année de 3e, vous vous préparerez à faire un choix pour vous diriger vers la voie générale et technologique ou vers la voie professionnelle (bac pro, CAP). D’une réflexion personnelle sur votre poursuite d’études à l’inscription dans le futur lycée, plusieurs phases jalonnent cette année charnière. Calendrier des principales étapes.


Le calendrier de l’orientation

Le détail de chaque mois est disponible sur le site de l’Onisep

La classe de 3e : le premier palier d’information

La classe de 3e constitue le premier palier d’orientation de votre scolarité.

  • Dès le 1er trimestre, vous commencez à réfléchir à votre poursuite d’études.
  • Au 2e trimestre, vous indiquez vos intentions provisoires d’orientation. Elles seront examinées par le conseil de classe.
  • Au 3e trimestre, vous formulez vos choix définitifs et vos voeux d’affectation. Ceux-ci sont examinés par le conseil de classe qui émet des propositions.

Lorsque la proposition du conseil de classe va dans le même sens que vos vœux, elle devient alors une décision d’orientation. En cas de désaccord, le principal du collège reçoit la famille. Vous recevrez fin juin une notification d’affectation qui vous permettra de vous inscrire dans votre futur établissement.

Différentes démarches et mises en situation (visites, stages en entreprise, salons) vous sont proposées tout au long de l’année pour vous aider à comprendre les voies de formations et à éclairer vos choix.


Aller plus loin sur le site de l’Onisep

Cet article vous a-t-il été utile ?

37 votes