Assistant/e de service social



Présentation

Statuts

salarié/fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur social/secteur santé/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

aider, conseiller

Nature du travail

Entre urgence et accompagnement

Les problèmes auxquels est confronté l'assistant de service social sont très divers : endettement, violence conjugale, enfant en danger, demande de logement, conditions d'attribution du RSA... Sur fond de problèmes sociaux, les urgences se multiplient. Pourtant, le travail de ce généraliste du social s'inscrit dans la durée. Son principal objectif est de fournir une aide sur mesure aux personnes en fonction de leurs difficultés.

Entretiens et réglementation

Après avoir analysé la situation, l'assistant repère les solutions possibles. Connaissant bien les organismes et les dispositifs d'aide sociale, il informe les personnes de leurs droits. Il les aide à remplir un dossier administratif ou les oriente vers le service le plus pertinent (caisse d'allocations familiales, OPHLM, Pôle emploi...).

Les entretiens, dans le cadre de permanences ou de visites au domicile, constituent la base du métier. En amont et en aval, s'impose un important travail administratif : suivi de la réglementation, gestion de dossiers, comptes rendus d'enquêtes, statistiques...

Carrière et salaire

Des débuts difficiles

Depuis plusieurs années, le CDD devient la règle pour le premier emploi des assistants de service social, qui sont seulement 10 % à obtenir un CDI dès leur première expérience professionnelle. Les jeunes diplômés sont en effet souvent recrutés comme contractuels par les Conseils généraux ou les administrations. Ils subissent également beaucoup de temps partiel et de multiples remplacements. Il faut parfois changer de région pour entrer dans l'emploi.

Vers l'encadrement

L'assistant de service social peut évoluer vers un poste de cadre en suivant des formations préparatoires. Par exemple, diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS), certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS), certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)...

Après 4 à 6 ans de services, il peut se présenter aux concours internes de directeur d'établissement social, directeur d'établissement sanitaire et social, conseiller territorial socio-éducatif. Autre possibilité : préparer le DE de médiateur familial.

Salaire du débutant

A partir du Smic .

Accès au métier

Pour occuper un emploi d'assistant de service social, il faut obligatoirement posséder le diplôme d'État du même nom. Bien que se déroulant sur 3 ans, la formation est actuellement reconnue au niveau bac + 2. Elle est organisée dans plus de 70 établissements (instituts régionaux du travail social, universités...) qui organisent des épreuves de sélection (épreuves écrites et entretien). Elle est accessible aux bacheliers, aux titulaires de diplômes équivalents (DAEU...) et aux personnes ayant réussi un examen de niveau organisé par les DRJSCS . Certains établissements proposent une formation préparatoire aux épreuves de sélection. Les études se déroulent en alternance.

Niveau bac + 3 (reconnu bac + 2)

  • Diplôme d'État assistant de service social

Voir la fiche originale : "Assistant/e de service social"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016