Masseur/euse-kinésithérapeute



Présentation

Statuts

libéral/salarié/fonctionnaire

Métiers associés

kinésithérapeute du sport

Secteur professionnel

secteur santé/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

soigner/aider, conseiller/exercer un travail manuel

Nature du travail

Repérer la pathologie

Le masseur-kinésithérapeute intervient souvent à la suite d'une entorse, d'une scoliose, de difficultés respiratoires... D'abord, il étudie le dossier médical (radiographies, ordonnances du médecin référent...) du patient et pratique un examen clinique pour définir les méthodes et les moyens à mettre en oeuvre.

Des techniques variées

Le kiné fait ensuite appel à de nombreuses techniques : massages répétés sur une zone douloureuse, mouvements de gymnastique à l'aide d'appareils, de poids... Il peut aussi utiliser l'eau (les séances se déroulent alors dans une piscine), la chaleur, la ionisation ou les ultrasons.

Remise en forme, relaxation...

Sur prescription médicale, le kiné peut réaliser des bilans de capacité. Il intervient parfois, sans prescription médicale, dans le domaine sportif (remise en forme, relaxation, massage...) ou esthétique (exercices de relaxation pour le visage, par exemple).

Carrière et salaire

Toujours des emplois

Le métier de kinésithérapeute bénéficie de bonnes perspectives d'emploi. En plus des soins traditionnels, les besoins en professionnels de santé aptes à prendre en charge la dépendance et les handicaps augmentent. Les kinésithérapeutes peuvent se spécialiser dans leurs savoirs et se diversifier dans leurs pratiques. Grâce à la formation continue, ils restent au courant des dernières découvertes dans leur domaine. En s'appropriant les nouvelles techniques, ils élargissent leurs solutions thérapeutiques et leur offre de soins.

Bien choisir sa région

Les débouchés varient d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre. Pour s'installer en libéral, mieux vaut éviter l'Île-de-France et le Sud, déjà saturés pour choisir une zône plutôt rurale dans le Centre, le Nord ou l'Est de la France.

En association

Les kinésithérapeutes s'associent souvent à des confrères ou à d'autres professionnels paramédicaux pour partager les frais d'installation. En hôpital public, les kinésithérapeutes peuvent, sur concours, accéder au corps de cadre de santé et devenir responsables d'un service ou formateur.

Salaire du débutant

A partir du Smic

Accès au métier

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute.Préparé en 4 ans, le DE permet d'obtenir 240 crédits ECTS. L'accès à la formation s'effectue après une année de formation universitaire (la première année commune aux études de santé (PACES), la première année de licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou première année de licence dans le domaine sciences, technologies, santé). Une dizaine d'instituts de formation continue cependant à recruter sur concours des titulaires du baccalauréat. Se renseigner auprès des établissements.

Niveau bac + 4

  • DE masseur-kinésithérapeute

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Masseur/euse-kinésithérapeute"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016