Fleuriste



Présentation

Statuts

salarié/artisan

Secteur professionnel

secteur commerce/secteur artisanat d'art

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif/faire du commerce

Nature du travail

Acheter plantes et fleurs

Après avoir vérifié l'état des stocks, le fleuriste sélectionne les plantes, les arbustes et les fleurs qu'il va acheter sur les marchés spécialisés ou commander à ses fournisseurs. Son choix est guidé par certaines dates du calendrier : 1er mai, Fête des mères, Toussaint, Noël... qui rythment ponctuellement son activité.

Soigner et mettre en valeur

Une fois entreposés dans son magasin (dans les meilleures conditions de température et de taux d'humidité), les végétaux font l'objet de soins multiples : coupe des tiges ou des feuilles abîmées, arrosage, rempotage, lutte contre les parasites... avant d'être présentés en bouquets, en pots, en compositions...

Vendre et conseiller

Quand un client arrive, le fleuriste est un vendeur. En fonction de la demande, il conseille l'achat de fleurs ou de telle ou telle plante, et indique les soins à lui apporter pour la conserver en bonne santé le plus longtemps possible. À la fin de la journée, le fleuriste fait ses comptes et dresse la liste des variétés qu'il devra acheter le lendemain...

Carrière et salaire

Boutique ou hypermarché

Chaque année, 1000 à 1300 postes de fleuriste sont à pourvoir.

Dans les petits commerces tout d'abord : on compte 14 000 boutiques traditionnelles, qui représentent la majorité des points de vente et emploient plus de 85 % des salariés.

Dans les grandes surfaces ensuite : le développement de rayons de fleurs et de plantes dans les hypermarchés et les jardineries des galeries marchandes a créé des emplois. À noter, aussi, le développement des fleuristes franchisés (qui gèrent un magasin appartenant à une grande enseigne).

Des évolutions de carrière

Un fleuriste débute comme employé en grande surface ou dans une jardinerie. Il peut, à moyen terme, prendre la responsabilité d'un rayon floral, devenir conseiller technique de vente pour l'horticulture ou vendeur spécialisé en pépinière. L'évolution la plus courante est de créer ou de reprendre un fonds de commerce pour diriger son propre magasin : ainsi, 75 % des salariés se mettent à leur compte après quelques années d'expérience.

Salaire du débutant

À partir duSmic.

Accès au métier

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) fleuriste est le diplôme de référence pour exercer ce métier. Il se prépare souvent en apprentissage. Habituellement préparé en 2 ans, il peut aussi être obtenu en 1 an après un diplôme de niveau bac. Il existe d'autres diplômes pour se perfectionner en art floral ou pour s'installer à son compte ; c'est le cas du BP (brevet professionnel) et du BTM (brevet technique des métiers).

Après la 3e

  • CAP fleuriste

Niveau bac

  • BP fleuriste
  • BTM fleuriste
  • Bac pro technicien conseil, vente de produits de jardin

Niveau bac + 2

  • BM fleuriste

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Fleuriste"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016