Tailleur/euse de pierre



Présentation

Statuts

artisan/salarié

Secteur professionnel

secteur gros oeuvre bâtiment

Centres d'intérêt

fabriquer, construire/exercer un métier artistique ou créatif/exercer un travail manuel/travailler un matériau

Nature du travail

Ne pas confondre

Cette profession est différente de celle du sculpteur. Le tailleur de pierre réalise la « structure » de l'édifice en pierre (murs, voûtes..) ; le sculpteur, lui, exécute tout ce qui concerne la décoration et l'embellissement (bas-reliefs...).

Façonner la roche

Les roches extraites des carrières arrivent à l'atelier sous forme d'épaisses tranches. Avant de se lancer dans les délicates opérations du façonnage, le tailleur de pierre commence par scier et débiter ces gros blocs de pierre. Un travail qui s'effectue aujourd'hui à l'aide de tronçonneuses équipées d'un disque en diamant.

De la pierre de taille à la cheminée

S'inspirant des dessins qui lui ont été transmis par l'architecte, le tailleur modèle la pierre de taille jusqu'à lui donner la forme recherchée. Selon la commande, il fabrique un dallage, une rampe, une corniche, une voûte, une colonne ou une cheminée. Il polit ou vernit son ouvrage avant de le livrer au client ou de le poser sur un chantier.

Se spécialiser

Le tailleur de pierre peut se spécialiser dans les travaux marbriers, y compris la marbrerie funéraire (fabrication et entretien de stèles). Il peut aussi choisir la gravure et réaliser des bas-reliefs. Ou se consacrer à la restauration des monuments historiques.

Carrière et salaire

Besoin de jeunes qualifiés

Dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, les jeunes titulaires d'un BP ou d'un bac pro n'ont pas trop de difficultés à trouver du travail. Les principaux recruteurs sont les entreprises du bâtiment. Les programmes de restauration des monuments historiques créent également de l'emploi. Quelques débouchés du côté des marbriers funéraires.

Endosser des responsabilités

Avec une bonne formation de base et une solide expérience, un tailleur de pierre peut espérer devenir chef d'équipe, puis chef de chantier, voire conducteur de travaux.

Créer son entreprise

Le tailleur de pierre peut également reprendre ou créer sa propre entreprise. Dans ce cas, il lui faudra maintenir ou développer une clientèle. Ses meilleures alliées sont la psychologie (pour comprendre le désir du client et l'amener, parfois, à renoncer aux idées qui ne sont pas réalisables) et la rigueur (respect des délais et du devis).

Salaire brut mensuel du débutant

À partir du Smic.

Accès au métier

Le CAP tailleur de pierre, même assorti d'une MC, ne suffit pas toujours pour se faire recruter. Il est donc conseillé de poursuivre ses études jusqu'au niveau bac.

Niveau CAP

CAP tailleur de pierre

Niveau bac

  • Bac pro métiers et arts de la pierre
  • BP (brevet professionnel ) métiers de la pierre
  • BP (brevet professionnel) tailleur de pirerre des monuments historiques

Voir la fiche originale : "Tailleur/euse de pierre"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016