Facteur/trice



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur postes et télécommunications/secteur logistique

Centres d'intérêt

me déplacer souvent/travailler dehors

Nature du travail

Trier : une étape décisive

L'agent de tri joue un rôle capital pour acheminer près de 15 milliards de plis par an en France. Il ouvre les sacs postaux et veille au bon fonctionnement des machines à trier et à oblitérer. Si la plupart des tâches sont automatisées, certaines opérations continuent de s'effectuer à la main : tri des courriers fragiles, rangement du courrier classé, transfert dans les caissettes et les sacs postaux avant la réexpédition, etc.

Distribuer le courrier

Lettres, cartes postales, plis administratifs et commerciaux classés en fonction des rues et des numéros : la tournée du facteur peut commencer. Il part sur le secteur qui lui a été attribué et dépose le courrier dans les boîtes aux lettres des particuliers ou à l'accueil des entreprises. Le facteur sonne au domicile des clients pour leur remettre directement les recommandés. En cas d'absence, il laisse un avis de passage invitant le destinataire à venir retirer sa lettre ou son colis au bureau de poste.

Relever le courrier

Le facteur est également chargé, à heures fixes, de relever le courrier déposé dans les boîtes aux lettres réparties aux quatre coins de la ville.

Carrière et salaire

Miser sur l'alternance

Les formations en alternance mises en place par La Poste permettent de tester le potentiel des candidats et d'effectuer des sortes de prérecrutements. Selon le diplôme préparé, entre 75 et 90 % des jeunes diplômés sont embauchés à l'issue de leur formation.

Un gros employeur

Toutes activités confondues, La Poste emploie 270 000 personnes. 2 600 facteurs ont été recrutés par le biais de l'alternance en 2011. En 2014, La Poste prévoyait de réserver 750 postes de facteurs dans le cadre des contrats d'avenir, réservés aux jeunes peu ou pas qualifiés.

Recrutement de contractuels

Confrontée à la concurrence, La Poste vit d'importantes mutations. Aujourd'hui, le recrutement des facteurs, agents de courrier et opérateurs de colis s'effectue par la voie contractuelle (en CDD, contrat à durée déterminée, ou en CDI, contrat à durée indéterminée). Les candidats sont sélectionnés sur CV, lettre de motivation et tests écrits, suivis d'un entretien avec un jury.

Des carrières évolutives

Un facteur expérimenté peut prendre en charge un secteur et encadrer une équipe de facteurs. Il peut aussi s'orienter vers la vente et l'accueil du public en devenant guichetier. Quant à l'agent de tri, il peut devenir pilote de machine de tri ou accéder à un poste de chef d'équipe.

Salaire du débutant

À partir du Smic.

Accès au métier

Pour devenir facteur, agent de tri ou opérateur de colis, il faut être titulaire au minimum du diplôme national du brevet ou d'un CAP et avoir le permis de conduire B.

La Poste offre la possibilité de préparer en apprentissage le CAP distribution d'objets et de services à la clientèle. Cette formation alterne sur 1 an un enseignement théorique (dispensé dans les lycées partenaires de l'entreprise) et un enseignement technique et professionnel (assuré par La Poste).

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Facteur/trice"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016