Encadrement du personnel de caisses



Effectue les opérations de gestion (flux financiers, comptage de fonds de caisses, ...) et d'organisation (planning des hôtes de caisse, fluidité des files d'attente, ...) de la ligne de caisses d'un magasin selon la stratégie commerciale de l'entreprise et la charte qualité du magasin.
Peut effectuer l'encaissement de produits, d'articles.

Appellations

  • Manager / Manageuse de caisses
  • Chef de caisses
  • Chef de département caisses
  • Responsable de caisses
  • Responsable de ligne de caisses
  • Adjoint / Adjointe chef de caisses
  • Chef de secteur caisses

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Licence (Licence professionnelle, ...) en vente, distribution, gestion et comptabilité.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) complété par une expérience professionnelle dans les secteurs de la vente et du commerce.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grandes et moyennes surfaces (alimentaires, spécialisées, de bricolage), de grands magasins, en contact avec la clientèle et en relation avec les hôtes de caisse, les chefs de rayon, les directeurs de magasins.
Elle varie selon la taille de la structure et le degré d'informatisation des caisses et des outils de gestion.
Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés.

Environnement de travail

Secteurs

  • Commerce/grande distribution
  • Spectacle

Structures

  • Billetterie spectacle (cinéma, théâtre, ...)
  • Boutique, commerce de détail
  • Grand magasin
  • Grande et Moyenne Surface -GMS-
  • Grande Surface de Bricolage -GSB-
  • Grande Surface Spécialisée -GSS-

Activités et compétences de base

Activités

  • Organiser un planning du personnel
  • Réaliser les transactions monétaires entre le coffre et les caisses
  • Réaliser le comptage des fonds de caisses
  • Assurer un service après-vente
  • Identifier un litige client
  • Traiter des litiges clients
  • Déterminer des actions correctives
  • Contrôler et rédiger l'application des consignes
  • Contrôler la conformité d'un équipement ou matériel
  • Former du personnel à des procédures et techniques

Compétences

  • Outils bureautiques
  • Analyse statistique
  • Règles et consignes de sécurité
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Encaisser le montant d'une vente
  • Proposer un service, produit adapté à la demande client
  • Contrôler le montage des dossiers-clients de financement
  • Réaliser un suivi des paiements clients
  • Suivre l'état des stocks
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Préparer les commandes

Compétences

  • Procédures d'encaissement
  • Logiciels de gestion de stocks

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Fiches ROME proches

Les formations qui mènent à ce métier

Retrouvez également la fiche originale : "Encadrement du personnel de caisses"
sur le site de Pôle Emploi