Développement et promotion publicitaire



Elabore, coordonne le plan de promotion de produits, de sa conception à sa réalisation et organise la campagne publicitaire pour le compte de clients annonceurs selon la stratégie commerciale définie.
Peut développer un portefeuille de clients.
Peut diriger une équipe et coordonner l'activité d'une agence.

Appellations

  • Chef de publicité d'agence
  • Chef de groupe publicité
  • Chef de publicité junior
  • Chef de projet publicitaire
  • Assistant / Assistante de publicité d'agence
  • Chef de groupe en agence de publicité
  • Assistant / Assistante en publicité
  • Directeur / Directrice de clientèle d'agence de publicité
  • Chef de publicité senior
  • Chef de publicité
  • Responsable de projet publicitaire
  • Assistant / Assistante chef de publicité
  • Chef de publicité online

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en publicité.
Il est également accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en marketing, commerce, communication ou sciences politiques pour les postes d'encadrement, complété par une expérience professionnelle en publicité.
La connaissance d'un secteur particulier (santé, finance, ...) peut en faciliter l'accès.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de publicité, de communication, ... en relation avec différents intervenants (équipes de création, service d'achat d'espaces, clients, sous-traitants, ...).
Elle varie selon la taille de l'agence, l'importance des budgets gérés et le mode d'organisation (globale, corporate, ...).

Environnement de travail

Secteurs

  • Publicité

Structures

  • Agence de communication
  • Agence de promotion et de marketing direct
  • Annonceur
  • Support/régie publicitaire

Activités et compétences de base

Activités

  • Définir les objectifs d'une campagne promotionnelle avec le commanditaire
  • Établir un cahier des charges
  • Définir une stratégie de communication
  • Sélectionner des projets de campagne
  • Sélectionner des canaux de communication
  • Présenter un produit fini à son commanditaire
  • Coordonner les équipes d'un projet
  • Contrôler la réalisation d'un projet
  • Coordonner les différentes étapes d'un projet
  • Répartir le budget d'une campagne de communication entre les différents postes
  • Suivre la diffusion de la campagne, analyser les résultats et en réaliser le bilan

Compétences

  • Techniques commerciales
  • Marketing / Mercatique
  • Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
  • Outils bureautiques
  • Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
  • Techniques de communication
  • Chaîne graphique
  • Spécificités des médias
  • Gestion de projet
  • Gestion comptable
  • Gestion administrative

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Rechercher et analyser des informations sur un produit, une marque (situation, marché, publicités précédentes, ...)
  • Vendre un espace publicitaire
  • Réaliser la promotion d'un espace publicitaire
  • Négocier une prestation
  • Contractualiser une prestation
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Mettre en place des actions commerciales
  • Tenir à jour des fichiers clients
  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Négocier un contrat
  • Contrôler la réalisation d'une prestation
  • Coordonner une stratégie commerciale
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Diriger un service, une structure

Compétences

  • Techniques de vente
  • Management

Emplois envisageables si évolution

Les formations qui mènent à ce métier

Retrouvez également la fiche originale : "Développement et promotion publicitaire"
sur le site de Pôle Emploi