Bilan de compétences – Agent public hospitalier



Le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Vous pouvez bénéficier d’un congé pour effectuer ce bilan.


Etes-vous concerné ?

Quel que soit votre statut, si :

  • vous justifiez d’au moins de 2 ans de services effectifs, consécutifs ou non,
  • vous n’en n’avez pas bénéficié depuis 5 ans.

Comment faire sa demande de congé ?

Vous pouvez effectuer votre bilan pendant le temps de travail ou en dehors. Vous pouvez bénéficier d’un congé pour bilan de compétences de 24 heures, réparties ou non sur plusieurs semaines. Vous devez alors formuler une demande d’autorisation d’absence (comprenant les dates de la prestation et le nom de l’organisme) auprès de votre administration au plus tard 60 jours avant le début du bilan. Votre administration a 30 jours pour donner son accord ou reporter l’autorisation d’absence.

Comment se déroule le bilan ?

Le bilan se décompose en une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusions ; un document de synthèse vous est remis en fin prestation qui vous appartient : aucune communication directe de ces résultats n’est faite à l’administration.

  • phase préliminaire : vous faites le point sur vos souhaits d’évolution ou de changement et êtes informé des conditions de déroulement du bilan de compétences ;
  • phase d’investigation : vous définissez la place que vous souhaitez accorder à la sphère professionnelle, identifiez les compétences et ressources que vous pouvez mobiliser et étudiez la faisabilité du projet ;
  • phase de conclusions : vous prenez connaissance des résultats et définissez les étapes de la mise en œuvre du projet.

Comment est-il financé ?

Pour obtenir un financement des dépenses afférentes au bilan, vous devez adresser une demande de prise en charge à l’ANFH. Une convention tripartite est conclue entre vous, l’organisme prestataire et l’ANFH afin de définir les obligations qui incombent à chacun.
A défaut d’un tel financement, vous devrez supporter le coût.
Vous avez aussi droit au remboursement de vos frais de déplacement.

Quelle est votre rémunération ?

Pendant la durée de votre congé pour bilan de compétences, vous continuez à percevoir votre traitement, vos primes et indemnités y compris les indemnités à caractère familial que vous auriez perçues si vous étiez resté en poste.

Où se renseigner ?

Fonction-publique.gouv.fr

ANFH : liste des prestataires de bilan de compétences habilités pour les établissements hospitaliers


Voir aussi

Cet article vous a-t-il été utile ?

4 votes